En Haute‐Savoie, la manne de France Relance s’est transformée en pompe à fric d’un cabinet de conseil

Dans la vallée de l’Arve, la répartition des 54 millions d’euros du plan de relance post-Covid et la proximité d'un prestataire avec certains industriels ont fait grincer des dents nombre de chefs d'entreprise. Des alertes sont remontées jusqu’à Emmanuel Macron. Révélations.

2022-05-france-relance-haute-savoie-cabinet-conseil-02
La Haute-Savoie est le premier bénéficiaire des appels à projets de France Relance parmi les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Illustration : P.Leibovici/Mediacités.

« Construire la France de 2030, (…) plus verte, plus indépendante, plus compétitive, plus attractive. » En septembre 2020, Emmanuel Macron fait sa rentrée sous le signe de « la relance ». Son vaste plan de 100 milliards d’euros baptisé « France Relance » doit permettre de redonner de l’air à une économie à l’arrêt ou presque depuis la pandémie de Covid‐19 qui a frappé le pays. Concrètement, il s’agit de verser des subventions d’investissement aux entreprises porteuses de projets innovants, de la rénovation de leurs bâtiments à des programmes de recherche ou à la formation de leurs salariés.

Près de deux ans plus tard, comment cette manne d’argent public s’est-elle déversée ? Mediacités s’est intéressé au cas particulier de la Haute‐Savoie, premier bénéficiaire des appels à projets de France Relance parmi les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. « Depuis 2020, 78 projets y ont été soutenus, dont une 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Didier Bert

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes