Des élus peuvent‐ils dépenser 100 000 euros pour un fastueux dîner, château et mets de choix compris, sans que les citoyens en soient informés ? L’affaire du « dîner des sommets » organisé par les équipes de Laurent Wauquiez aux frais de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes a rappelé que le contrôle du bon usage de l’argent public n’est pas seulement l’apanage de quelques magistrats de la Cour des comptes. Il est l’affaire de tous.
« Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux‐mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi (…) », proclame l’article 14 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Comme la plupart des citoyens n’ont que peu de temps à consacrer à « suivre l’emploi » de l’argent public, à Mediacités Lyon, nous avons eu à cœur de le faire à leur place pour les dépenses liées aux frais de
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.