Collèges ghettos : dans le Grand Lyon, la vraie‐fausse solution des « sections d’excellence »

Deux sections américaines et une classe à horaires aménagés musique ont ouvert leurs portes à la rentrée 2022 dans des collèges REP+ de la métropole lyonnaise. Le ministère de l’Éducation nationale mise beaucoup sur ces formations attractives pour atténuer la ségrégation sociale entre établissements. Un vœu pieux ?

Situé à l’ombre des tours du plateau des Minguettes de Vénissieux, le collège Elsa Triolet est l’un des plus ségrégués de la métropole lyonnaise. Dans le but de renforcer son attractivité, une section internationale américaine y est proposée depuis la rentrée 2022. Photo : Matthieu Slisse/Mediacités.

De nombreux stores restent fermés en permanence : ils sont hors d’usage. Bienvenue à Elsa Triolet, collège du plateau des Minguettes, à Vénissieux, classé « Réseau d’éducation prioritaire renforcé » ou REP+. L’établissement accueille un des publics les plus socialement défavorisés de la métropole de Lyon. Sur ses 692 élèves, seuls 12 sont enfants de cadres ou de parents qui occupent une profession intellectuelle supérieure. Soit une proportion de 1,7 %. À titre de comparaison, la part d’élèves très favorisés dans les collèges de l’académie de Lyon s’élève en moyenne à 27 %.

Lorsque le principal Patrick Arlaud fait défiler les professions des parents d’élèves sur son ordinateur, à chaque ligne ou presque, les mêmes informations se répètent : « Mère sans activité – père ouvrier ». « De la mixité sociale ? C’est sûr qu’on n’en a aucune ici », conclut‐il sans détour.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes