Quoi de mieux que du béton « local » pour construire l’A89 entre Balbigny (Loire) et La Tour‐de‐Salvagny, autoroute promise comme devant être « la plus écolo de France » ? C’était l’idée initiale de Vinci, lorsqu’à la fin des années 2000, la multinationale a jeté son dévolu sur une colline à proximité du village de Joux, dans l’ouest du Rhône, pour y creuser une carrière.
Quinze ans plus tard, les roches massives granitiques sont toujours sous terre. Le tronçon de l’A89 vient lui de célébrer son dixième anniversaire en 2023. Mais Vinci, via ses filiales Eurovia et Vinci Construction Terrassement, ambitionne toujours d’exploiter la colline de Joux. Pour quoi faire ? C’est la question que
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Profitez de toutes nos enquêtes !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)
Je soutiens Mediacités