Voyage à Doha, courrier au gouvernement : nouvelles révélations sur l’affaire Hubert Julien‐Laferrière

Perquisitionné à la fin du mois dernier, le député écologiste de Lyon est soupçonné par le Parquet national financier d’avoir été rémunéré pour mettre son influence au service du Qatar. Mediacités dévoile des informations qui documentent sous un nouveau jour certaines de ses prises de parole. 

fra : assemblee nationale : ques
Le député écologiste du Rhône Hubert Julien-Laferrière à l'Assemblée nationale. Photo : Sipa.

Dans la tempête. Le 27 septembre dernier, le Parquet national financier (PNF) a fait perquisitionner le bureau et le domicile du député écologiste du Rhône Hubert Julien‐Laferrière. La justice cherche à déterminer si l’ancien maire du 9e arrondissement de Lyon a vendu son influence de parlementaire à une puissance étrangère, en l’occurrence le Qatar. Au cœur du dossier : ses relations avec Jean‐Pierre Duthion, intriguant intermédiaire présenté, dès 2018, « comme un relais des intérêts qataris à Paris » par le site d’information spécialisé en renseignement Intelligence Online.

En février dernier déjà, une enquête de Mediapart épinglait Hubert Julien‐Laferrière pour avoir fait la promotion d’un homme d’affaires camerounais lors d’une séance de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Une intervention soufflée par le lobbyiste Jean‐Pierre Duthion. À l’époque, Hubert Julien‐Laferrière avait reconnu avoir « un peu déconné ». Dans un communiqué, il assurait n’avoir jamais été rémunéré par Jean‐Pierre Duthion et le connaître « depuis un peu plus de deux ans ». Et même avant ? C’est la question légitime que posent les nouvelles informations que Mediacités est 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Eva Thiébaud, avec Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes