Derrière l’école lyonnaise de Marion Maréchal, le très lucratif organisme de formation des élus pro‐Zemmour

Officiellement, Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, ne dispose pas d’organisme de formation. Mais comme l’a découvert Mediacités, ses élus sont nombreux à faire appel au Cefel, une structure très discrète liée à l’Issep et qui facture au prix fort ses prestations à l’État ou aux collectivités.

Inauguration ISSEP lyon
L'ancienne députée d'extrême-droite Marion Maréchal lors de l'inauguration de son école lyonnaise, l'Issep, en 2018. Photo : Sipa.

Autour de chaque parti politique gravite un organisme de formation d’élus. S’ils sont agréés par le ministère de l’Intérieur, ces instituts peuvent former des conseillers régionaux, municipaux ou départementaux en mobilisant des fonds publics. Pour un parti politique, ce système permet d’améliorer les compétences des élus encartés ou proches, qui partagent les mêmes objectifs. Il permet également de financer sa structure de formation. Dans le paysage politique français, deux partis font exceptions : Horizons, de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, qui vient de se faire refuser un agrément pour son organisme en cours de constitution, et Reconquête, le parti d’Éric Zemmour. Du moins, officiellement, pour celui‐ci…

Comme Mediacités l’a découvert, les élus zemmouristes sont 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Pierre Januel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes