A Lyon, deux pionniers de l’agriculture urbaine passent la main après avoir donné l’exemple

La microferme des États-Unis, exploitation au milieu des immeubles du 8ᵉ arrondissement de Lyon, changera bientôt de visages. Ses maraîchers Philippe Zerr et Nicolas Gauthier partent vers d’autres aventures après avoir démontré qu'une ferme en ville productive et viable pouvait ne pas être qu'une utopie. Mais malgré les discours sur le développement de l'agriculture urbaine, leur modèle reste encore une exception.

2023-11-Microferme 8e arrondissement Lyon-1
Nicolas Gauthier et Philippe Zerr exploitent depuis 2020 une ferme urbaine entre des immeubles du 8e arrondissement de Lyon. Photo : Lucas Martin-Brodzicki.

Exploitation maraîchère au cœur de Lyon cherche repreneur(e)s. L’information, pas banale, circulait depuis quelque temps dans les milieux avertis, elle est officielle depuis le début du mois d’octobre : la microferme des États‐Unis, dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, va changer de visages. Philippe Zerr et Nicolas Gauthier, ses deux associés et maraîchers, s’en iront bientôt vers d’autres projets agricoles [lire plus bas]. Ils laisseront derrière eux une expérience unique à Lyon et même en France, celle d’un groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) au milieu d’immeubles de logements sociaux.

Aujourd’hui, la microferme 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Lucas Martin-Brodzicki / Enketo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes