« Favoritisme » : à Meyzieu, le promoteur immobilier 6e Sens dans la roue du maire Christophe Quiniou

Camarades de virées à vélo, l’élu de l’Est lyonnais et Nicolas Gagneux, président de 6e Sens, sont aussi en affaires pour la construction d’un programme immobilier à près de 40 millions d’euros. L’opposition municipale crie au « favoritisme » alors que la gestion de l’appel à projets par la majorité pose question.

2023-11-Meyzieu-6Sens
A gauche, le maire (ex-LR) de Meyzieu, Christophe Quiniou ; à droite, le président du promoteur 6e Sens immobilier, Nicolas Gagneux. Montage : N.Barriquand/Mediacités.

Jamais sans son vélo. Fondu de la petite reine – il a même dirigé en 2008 un magasin de cycles –, Christophe Quiniou, 51 ans, ne se déplace jamais autrement qu’à bicyclette, y compris quand il vient siéger au conseil métropolitain du Grand Lyon. Cette passion vaut au maire (ex‐LR) de Meyzieu une image un brin atypique parmi ses pairs de droite de l’agglomération lyonnaise. Depuis quelque temps, elle suscite aussi bien des interrogations sur le montage, dans sa commune, d’une opération immobilière dont le coût total est estimé à 38,5 millions d’euros.

Christophe Quiniou partage l’amour du vélo avec Nicolas Gagneux, le patron du promoteur immobilier 6e Sens. Les deux hommes ont l’habitude de

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Hervé Pupier

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes