BioMérieux : le bilan carbone vertigineux des vols en jet privé

En 2011, le groupe du milliardaire lyonnais Alain Mérieux a discrètement acquis des parts dans un jet, utilisé pour des déplacements professionnels et privés. Alors que la société BioMérieux pousse ses salariés à limiter leurs émissions de CO2, Mediacités et le collectif Mémoire vive révèlent le lourd impact environnemental de cet avion.

Copie de Meyzieu-6e Sens – 1
Alain Mérieux, président de l'Institut Mérieux et 20e fortune de France. Montage : N.Barriquand/Mediacités.

Un avion ? Quel avion ? À Marcy‑l’Étoile, siège mondial de BioMérieux situé près de Lyon, comme dans les autres sites du groupe, le sujet surprend. Plusieurs interlocuteurs au sein de l’entreprise, pourtant bien renseignés, n’en ont « jamais entendu parler ». « On a déjà beaucoup à faire avec les salaires », soupire Murielle Morand, déléguée centrale CGT à BioMérieux. Alors, un jet privé… Elle n’en a pas vu la moindre trace dans les documents de l’entreprise.

Et pourtant, selon nos informations, l’entreprise BioMérieux, leader mondial du diagnostic des maladies infectieuses, et son actionnaire majoritaire, l’Institut Mérieux, possèdent des parts depuis 2011 dans un avion Embraer Phenom 300, en copropriété avec la Pan Européenne, une compagnie aérienne basée à Chambéry et présente à l’aéroport d’affaires de Lyon‐Bron. Pendant que la société BioMérieux porte de hautes ambitions environnementales, cet avion a fait 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Mathieu Martinière / We Report