Cercueils « premium » et soins au formol : dans la métropole de Lyon, le pôle funéraire public a adopté les méthodes du privé

Présentée comme « une alternative aux opérateurs privés », l’entreprise de pompes funèbres de Lyon et de 16 autres communes du Grand Lyon reproduit les méthodes de management des géants du secteur, entre primes à la performance et objectifs sur le chiffre d’affaires. Loin du discours défendu par les élus écologistes.

2023-12-Pompes funebres Lyon
Alors que le pôle funéraire public de la métropole de Lyon aspire à être « une alternative publique aux opérateurs de pompes funèbres privés », les informations de Mediacités décrivent des méthodes de management similaires à celles des entreprises privées du secteur. Illustration : N.Barriquand/Mediacités.

Un employé du service public devrait‐il dire ça ? Ce 31 mars 2022, la réunion bimensuelle des employés du pôle funéraire public (PFP) de la métropole de Lyon se tient dans les locaux de l’avenue Berthelot, à deux pas des cimetières de la Guillotière. À l’ordre du jour : le « cercueil social », le moins cher du catalogue car vendu au prix de revient. Verni, l’article serait « trop joli pour un social », assène le directeur marketing qui participe à la réunion.

Ce cercueil est en général privilégié pour les funérailles des personnes isolées et dépourvues de ressources et pour lesquelles les municipalités règlent la note. Facturé 526 euros, il peut toutefois être acheté par n’importe quel client du PFP… avec un manque à gagner certain pour le vendeur. À en croire le compte‐rendu de la réunion du printemps 2022, la situation serait problématique pour l’équilibre financier du pôle funéraire. Conséquence, ce jour‐là, décision est prise de le remplacer par un autre « esthétiquement moins beau », afin d’éviter qu’un trop grand nombre de clients optent pour le cercueil le moins cher du catalogue.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes