« Du jamais‐vu ! » : bataille à couteaux tirés pour la présidence du Ceser d’Auvergne‐Rhône‐Alpes

Méconnu mais convoité, le Conseil économique, social et environnemental régional est censé porter la voix de la société civile. Le renouvellement de son président, ce 11 janvier, suscite d’âpres querelles sur lesquelles plane l’ombre de Laurent Wauquiez.

2023-09-Antoine Quadrini-Urfol
Antoine Quadrini préside le Conseil économique, social et environnemental régional depuis 2018 (ici, lors de ses vœux 2023) et brigue un nouveau mandat. Photo : Ceser d'Auvergne-Rhône-Alpes.

« Pains au chocolat pour tout le monde. » Ce 12 décembre dernier, Antoine Quadrini est d’humeur badine. Au moment d’ouvrir la dernière séance plénière de l’année 2023, le président du Conseil économique, social et environnemental d’Auvergne-Rhône-Alpes (Ceser) salue la nomination de Bruno Cabut, un de ses nombreux vice‐présidents, au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite. Et feint de prêter au boulanger de Sainte‐Foy‐lès‐Lyon l’intention de régaler de viennoiseries les quelque 140 conseillers présents.

Dans l’assistance, quelques esprits chagrins décèlent derrière ces amabilités un parfum de campagne électorale. De fait, ce jeudi 11 janvier, le Ceser procèdera au renouvellement de ses membres pour la mandature 2024–2030. A presque 68 ans, Antoine Quadrini, candidat à sa succession, fait office de grand favori grâce au soutien des organisations patronales qui siègent au Ceser [lire plus bas]. Organisations dont est issu son vice‐président Cabut… Mais malgré le peu de suspense qui l’entoure, le scrutin suscite une ambiance électrique où les uns accusent les autres de coups bas, de coups de pression ou de chantage. Mediacités s’est plongé dans les coulisses d’une élection aussi âpre que 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 14 minutes

Favorite

Par Hervé Pupier

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes