Derrière le super‐méthaniseur de la métropole de Lyon, le risque d’une diffusion de la pollution aux PFAS

Sur le papier, le projet est paré de toutes les vertus : d’ici à 2029, le Grand Lyon construira pour 80 millions d’euros une unité de méthanisation qui produira du biogaz et du compost destiné aux agriculteurs. Problème : comme l’a repéré Mediacités, les boues d’épuration qui l’alimenteront pourraient être contaminées aux perfluorés ou « polluants éternels ».

2024-01-Vue Methaniseur-Pierre-Benite
En vert, le futur méthaniseur de la métropole de Lyon sur le site de la station d'épuration de Pierre-Bénite. Image : métropole de Lyon.

Et si nos selles et nos urines étaient utilisées pour produire du compost ? L’idée paraîtra évidente ou saugrenue, selon les sensibilités. Les écologistes à la tête de la métropole de Lyon parient en tout cas sur le retour à la terre des excréments des habitants de l’agglomération par la grâce de la méthanisation. Le tout dans une logique de « circularité, que nous n’avons pas forcément besoin d’expliciter », soulignait Philippe Guelpa‐Bonaro, vice‐président du Grand Lyon chargé de l’énergie, lors de la présentation du projet en conseil métropolitain, le 11 décembre dernier.

Au cœur du dispositif,  un méga‐méthaniseur, voté donc le mois dernier, doit être mis en service en 2028 ou 2029 sur le site de la station d’épuration (STEP) de Pierre‐Bénite, au sud de Lyon. La STEP de Saint‐Fons, de l’autre côté du Rhône, sera aussi raccordée afin de mutualiser le futur équipement. L’investissement est 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Lucas Martin-Brodzicki / Enketo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes