Forum réfugiés : une ex‐salariée porte plainte contre le directeur pour « discrimination » religieuse

Licenciée parce qu’elle portait le voile. Une ancienne employée du centre d’accueil de demandeurs d’asile de Villeurbanne reproche à Jean-François Ploquin d’avoir introduit, à l’automne dernier, un principe de « neutralité » dans le règlement intérieur de l’association pour la mettre à la porte. La direction défend vouloir garantir « un cadre dénué de toute référence ».

Forum refugies – 1
Devant le centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) de Forum réfugiés, à Villeurbanne, où travaillait la salariée licenciée. Photos et montage : N.Barriquand/Mediacités.

« Ce nouvel article 14, en plus d’avoir été pris dans le seul but de pouvoir justifier le licenciement ultérieur de Mme X, est entièrement illégal dans ses motivations. » C’est par ces mots que Tammouz Al‐Douri, avocat au barreau de Lyon spécialisé dans les discriminations, qualifie le principe de neutralité religieuse imposé par le nouveau règlement intérieur de Forum réfugiés, entré en vigueur en octobre dernier.

Le non‐respect de cet article 14 a valu à une salariée du centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) de Villeurbanne, géré par l’association qui vient en aide aux exilés, d’être licenciée. Comme Mediacités le révèle aujourd’hui, celle‐ci a 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Feriel Alouti

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes