L’aéroport Lyon Saint‐Exupéry change de tête mais Vinci continue de siphonner les caisses

Alors que Cédric Fechter remplace Tanguy Bertolus à la direction de la plateforme aéroportuaire, Mediacités révèle le montant (en dizaines de millions d’euros) des dividendes ponctionnés par le groupe Vinci l’an dernier. L’exploitant mise en outre sur des revenus liés au foncier du site, en désaccord complet avec les élus écologistes lyonnais.

202404-Aeroport Lyon Saint-Exupery
Sur le tarmac de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, exploité depuis 2016 par le groupe Vinci. Photo : CC BY-SA B.Prieur / Wikimedia Commons.

Une nouvelle ère… dans la continuité. Le mois dernier et comme l’avait annoncé Mediacités dès septembre 2023, Tanguy Bertolus a officialisé son départ après « six années de bons (je l’espère) et (en tout cas) loyaux services » à la tête de Lyon Saint‐Exupéry, selon ses propres mots prononcés lors d’une petite cérémonie de passation. En poste depuis 2016 et la privatisation du 4e aéroport de France au profit du groupe Vinci, il cède la présidence du directoire de la société Aéroports de Lyon (ADL) à Cédric Fechter, autre Vinci boy. Ce quarantenaire revient à « Saint‐Ex’ » après trois années passées dans d’autres entités des filiales « Airports » et « Concessions » du géant du BTP. 

Avant de décoller, Tanguy Bertolus a une dernière fois fait fructifier la prise de contrôle de l’aéroport par Vinci. Selon les informations de Mediacités [voir le document ci‐dessous], l’ex-patron a

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Isabelle Jarjaille

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes