Pour libérer des lits d’hôpital, les Hospices civils de Lyon s’en remettent à un prestataire contesté

Depuis février, les HCL testent les services de la start-up Noé Santé au sein d’un service de Lyon Sud pour réduire la durée d’hospitalisation des patients. Des soignants alertent déjà sur la confidentialité des données de santé. Non sans raison.

202404-HCL-LyonSud
A l'hôpital Lyon Sud. Image d'illustration : capture d'écran chaîne Youtube HCL.

« Vous rentrez chez vous, nous nous occupons de tout », annonce son slogan. Comme l’a repéré Mediacités, depuis le 1er février dernier, l’entreprise Noé Santé a noué un partenariat avec les Hospices civils de Lyon (HCL). Cette start‐up nouvellement implantée dans la région lyonnaise promet de « réduire la durée moyenne de séjour d’hospitalisation et diminuer les remboursements des postes d’hospitalisation » pour les mutuelles. Ses services sont pour le moment à l’essai dans le service urologie de Lyon Sud.

Concrètement, Noé Santé, créée en 2020 à Paris par deux médecins et trois spécialistes en assurance santé, déploie des infirmiers coordonnateurs qui organisent la sortie des patients et leur « suivi de convalescence personnalisé pendant 21 jours », en restant à leur disposition 7 jours sur 7. L’entreprise se charge de tous les aspects logistiques : mise en place des soins infirmiers, kinésithérapeutes, auxiliaires de vie à domicile, etc.

La sous‐traitance de ces tâches à une « start‐up experte en vidage d’hostos », selon 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Margot Hemmerich