Derrière les paillettes, les obsessions réactionnaires et radicales du magazine Lyon People

Depuis 2020, ce média influent, connu pour ses clichés des personnalités et soirées mondaines lyonnaises, mène une croisade virulente contre les écologistes, le « wokisme » ou les « islamo-gauchistes ». Au risque parfois de flirter avec la désinformation.

202404-Lyon People
Le magazine Lyon People est connu pour ses photos de soirées mondaines. Depuis 2020, sa ligne éditoriale a pris aussi un virage politique. Montage : NB/Mediacités.

Nous sommes le 13 février 2020, à la brasserie L’Ouest, chez Bocuse. Dans quelques semaines, le Covid frappera, la France entière sera confinée et les écologistes accèderont à la mairie de Lyon. Mais ce soir‐là, aucun des 800 convives, des invités prestigieux triés sur le volet pour les vingt ans du magazine Lyon People, n’osent imaginer ces scénarios de film de science‐fiction. Le champagne coule à flots et la fête bat son plein.

Les fondateurs du journal, Marc Engelhard – alias « Marco Polisson » dans les pages du magazine – et Nicolas Winckler, ont réuni à la table d’honneur du beau monde : Gérard Collomb, redevenu maire de Lyon après sa pige comme ministre de l’Intérieur, Olivier Ginon, le puissant patron de GL Events, Etienne Blanc, alors premier vice‐président de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes et candidat à l’élection municipale lyonnaise, ou encore

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Mathieu Martinière / We Report

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes