Encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne : le « pas vu, pas pris » des propriétaires

Deux ans et demi après la mise en place de l'encadrement des loyers dans les deux principales communes de la métropole lyonnaise, seulement six amendes ont été prononcées par les services de l'Etat en 2023, alors qu'un tiers des annonces sont hors la loi. Pour hausser le ton, élus et locataires commencent à se tourner vers les tribunaux et la répression des fraudes.

2024-06-Encadrement des loyers-Lyon-villeurbanne
A Lyon, l'encadrement des loyers est entré en vigueur en 2021. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

C’est l’histoire d’un piège locatif comme il en existe tant dans l’agglomération lyonnaise. A l’été 2023, Romain* débarque à Lyon à la fin de ses études. Son premier emploi de commercial en poche, le jeune homme de 25 ans se met en quête d’un logement. En pleine canicule, les faux espoirs s’empilent. Des dizaines de prétendants s’arrachent en cinq minutes les annonces mises en ligne. Il finit par dégoter sur Le Bon coin un studio de 19 mètres carrés dans le 4e arrondissement de Lyon, loué en direct par sa propriétaire. Son dossier est retenu. « C’était un miracle, j’attaquais mon travail trois jours plus tard », se souvient Romain.

Mais dès les premiers jours, il constate que l’appartement est plus dégradé que ce qu’il pensait. De la moisissure apparaît par endroits, le ballon d’eau chaude fuit, les installations électriques sont folkloriques et le studio se révèle être une passoire thermique. Le tout pour un loyer de 555 euros. La mère de Romain, qui a eu vent de la réglementation sur l’encadrement des loyers, décide d’effectuer une simulation sur la plateforme Toodego, mise en ligne par la métropole de Lyon. Surprise : en théorie le petit logement ne devrait pas être loué plus de

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes