Action militante contre Arkema : révélations sur le rôle de grands pontes de la police et de la justice

Alors que le 18 juin prochain, huit militants écologistes comparaîtront devant la justice suite à leur intrusion, en mars, sur le site industriel d’Arkema à Pierre-Bénite, Mediacités reconstitue minutieusement le déroulé des événements. Et dévoile l’implication surprenante de hauts-gradés des forces de l’ordre et du parquet, ainsi que la destruction problématique d’un téléphone.

2024-06-Arkema-Action militante 2-mars 2024
Pendant l'action militante écologiste contre l'usine Arkema de Pierre-Bénite, le 2 mars 2024. Photo : H.Coignard/Enketo.

Comment les forces de l’ordre ont‐elles réagi à l’invasion, par des militants écologistes, de l’usine d’Arkema, au sud de Lyon, le 2 mars dernier ? Alors que huit d’entre eux seront jugés dans quelques jours, le 18 juin, pour « dégradations en réunion » ou « groupement en vue de commettre des violences ou destructions » [lire plus bas], Mediacités eu accès à des documents confidentiels (procès‐verbaux, auditions) qui éclairent la façon dont la police a interpellé les manifestants autant qu’ils la questionnent…

Ce 2 mars 2024, donc, la police est informée qu’une action militante doit avoir lieu sur un site industriel proche de Lyon. La vallée de la chimie, au cœur du scandale environnemental des PFAS depuis deux ans, est pressentie comme étant le théâtre visé des manifestants. Une patrouille de trois fonctionnaires est envoyée en début d’après-midi dans le sud de l’agglomération. À l’intérieur de la voiture se trouve le commissaire général Franck Douchy : le grand patron, en personne, de

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Lionel Perrin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes