Dans le Rhône, l’extrême droite mise sur des « bébés Bardella » et un proche de Marion Maréchal

En position de faire élire plusieurs députés dans le département pour la première fois de son histoire, le Rassemblement national bat la campagne avec de nouveaux visages, inconnus des électeurs, à la faveur d'une restructuration récente de sa fédération locale. En parallèle, deux candidats issus des accords avec Marion Maréchal et Eric Ciotti sont parachutés dans des circonscriptions favorables au parti lepéniste.

2026-06-Candidats RN Rhone
Candidats investis dans le Rhône par le Rassemblement national. De gauche à droite : Cédric Mermet, Patrick Louis, Délia Agus, Cédric Pignal et Tiffany Joncour. Photos : CC.PLouis-Comptes X des candidats-NB/Mediacités. Montage : NB/Mediacités.

Parcourir la liste des quatorze candidats et candidates investis par le RN et ses alliés dans le Rhône pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, c’est faire un saut dans l’inconnu. Prenons Laurent Mouton par exemple, investi dans la 1ère circonscription, au centre de Lyon. S’agit-il du comptable du même nom, trouvé sur Internet ? Et sa voisine, Anaëlle Bisleau, qui se présente dans la 2e circonscription, est‐ce cette cheffe de cuisine à Fourvière ou plutôt cette spécialiste des ressources humaines, diplômée de Sciences Po il y a quelques années ?

C’est le paradoxe des candidats de l’extrême droite dans le Rhône : ils n’ont jamais été aussi proches de conquérir des sièges de députés – ce serait une première dans l’histoire du département – mais ceux choisis pour porter les couleurs du parti de Marine Le Pen n’ont jamais été aussi peu dans la lumière. Exit les têtes d’affiche locales des précédents scrutins (Christophe Boudot, Agnès Marion, Andréa Kotarac, Antoine Melliès…), à la notoriété certes modeste, mais bien identifiés. Place à une flopée d’anonymes, dont au moins trois 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes