« C’est du jamais vu. » Sofia* n’en revient pas. Assistante sociale dans l’une des Maisons de la métropole de Lyon, le principal guichet d’aide sociale de la collectivité, elle a appris qu’à partir de ce lundi 15 juillet, la collectivité ne prendra plus en charge de nouvelles nuitées d’hôtel pour les publics sans‐abri qu’elle accompagne, même pour les femmes isolées avec des enfants en bas âge. « Ils coupent tout », résume‐t‐elle. Cette décision confirmée à Mediacités par plusieurs sources, et dont Le Progrès a aussi eu connaissance, a été annoncée au compte‐gouttes aux travailleurs sociaux par les chefs de service de la Métropole, quelques jours seulement avant son entrée en vigueur. « Tout se fait par oral », regrette Sofia.
Sollicités dès jeudi dernier par Mediacités et relancés à de nombreuses reprises, ni les services du Grand Lyon, ni le vice‐président chargé du Logement Renaud Payre n’ont répondu à nos questions pour expliquer cette décision.
Près de 800 personnes hébergées à l’hôtel par le Grand Lyon
Elle constitue pourtant un revirement majeur dans la politique du Grand Lyon, dirigé par une majorité écologiste et de gauche qui avait fait de la lutte contre le sans‐abrisme une priorité depuis son accession au pouvoir en 2020. Actuellement, la Métropole finance des …