Humiliations et scènes de sexe : à l’EM Lyon, les vidéos indignes d’une association étudiante

Chaque année, une association de la prestigieuse école de commerce lyonnaise filme et diffuse devant plusieurs centaines d’étudiants des scènes de sexe ou humiliantes, que ses « maîtres des archives » se transmettent de génération en génération. La direction, qui a lancé une procédure disciplinaire à la suite de nos sollicitations, assure tout ignorer de cette « tradition » sexiste qui dure depuis plus de trente ans. Révélations. 

2024-09-EM Lyon
Logos et photo de groupe de l'association L2M, de la prestigieuse école de commerce EM Lyon. Montage : NB/Mediacités.

Des sexes masculins « en gros plans pendant bien une minute ». Des « rapports sexuels » diffusés sur grand écran. La projection à laquelle a assisté Lucie*, étudiante à l’EM Lyon, en 2023, n’est pas un film pornographique, mais celui de Ligne de Mire. Plus connue sous le nom de « L2M », cette association est une véritable institution au sein du prestigieux établissement lyonnais, régulièrement placé dans le top 5 des écoles de commerce françaises.

C’est devenu une tradition : chaque année, l’association d’audiovisuel de l’EM Lyon organise une projection de ses archives de la vie associative de l’école. Devant plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants réunis pour la « Nuit de L2M » dans une boîte de nuit de l’ouest lyonnais, des images collectées depuis 1991 défilent. Au menu : les grands évènements de la vie associative, du week‐end ski aux campagnes de renouvellement des associations étudiantes, en passant par les week‐ends d’intégration. Un film « corpo » et nostalgique comme les aiment les grandes écoles ? C’est sans compter les nombreuses vidéos qui présentent des scènes de bizutage, d’humiliation, de nudité ou encore

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Paul Poirot

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes