PFAS : un chantier de la CNR fait courir le risque d’une diffusion des « polluants éternels »

Selon nos informations, l’État s’apprête à autoriser la Compagnie nationale du Rhône à débuter des travaux de restauration écologique des berges du fleuve au sud de Lyon, un secteur contaminé aux perfluorés. Problème : un transfert de cette pollution vers des captages d’eau potable en aval n’est pas écarté, même si la société concessionnaire prévoit d’y aller par étape.

2024-09-berges rhone-PFAS-CNR
Secteur des berges du Rhône, à hauteur d'Irigny, concerné par les futurs travaux de la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Image : Google Earth.

Permettre au fleuve‐usine de redevenir un peu plus accueillant pour la biodiversité. Plus proche aussi de ce à quoi il ressemblait au XIXe siècle, avant l’édification des digues, puis des barrages et des canaux. Voilà l’ambition a priori vertueuse du projet de restauration écologique du Rhône, porté par la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Ce programme, mis en place par la société concessionnaire du fleuve, vise à

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Lucas Martin-Brodzicki / Enketo et Hugo Coignard / Enketo