Sac Hermès, œuvres d’art, vols en jet… Ces luxueuses dépenses du patron d’Alila visées par la justice

Depuis sa mise en examen en février 2024, le magnat du logement social Hervé Legros continue de se dire victime d'une « cabale » d'anciens salariés qui l'accusent de harcèlement. Mais, selon les informations de Mediacités, la justice s'intéresse aussi à près d'1,4 million d'euros de dépenses potentiellement personnelles, dont plusieurs objets de luxe, qui auraient été prises en charge par différentes sociétés du promoteur.

2024-10-Alila-Herve Legros-Enquete judiciaire
Hervé Legros, PDG du promoteur immobilier Alila, a été mis en examen pour, entre autres, abus de biens sociaux. Montage : NB/Mediacités.

Une boîte orange, sagement rangée sur une étagère du dressing du couple Hervé Legros et Géraldine Mazier. Lorsqu’ils perquisitionnent le domicile du PDG du promoteur immobilier Alila et de son épouse, ce 16 janvier 2023 à Ecully, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte quelques mois plus tôt, les officiers de police ont le regard attiré par l’objet. A l’intérieur, ils y découvrent un sac Hermès, modèle Birkin Himalaya d’une valeur de 237 000 euros, qu’ils saisissent aussitôt. Leurs investigations montreront par la suite que le sac de luxe a été acheté le 13 février 2021, veille de la Saint‐Valentin, et facturé à la société LOL Ventures, une filiale du groupe HPL, la holding personnelle d’Hervé Legros.

Un an plus tard, en février 2024, lors de sa seconde garde à vue, Hervé Legros est interrogé sur les raisons de cet achat par l’une de ses sociétés. Le patron

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes