Lycée musulman Al‐Kindi : un an après Averroès, les dessous d’une nouvelle « inquisition préfectorale »

La préfecture du Rhône a annoncé la résiliation des contrats liant l’État au groupe scolaire musulman de Décines-Charpieu. Comme pour le lycée Averroès de Lille, l’instrumentalisation du dossier est flagrante.

2025-01-Lyon-Al-Kindi
La préfecture du Rhône a annoncé la résiliation des contrats d'association avec l’État du groupe scolaire musulman Al-Kindi, à Décines, dans la banlieue de Lyon. Image : capture vidéo Al-Kindi.

Au suivant. À la rentrée de septembre dernier, le lycée privé musulman Averroès de Lille perdait son contrat d’association avec l’État. À la rentrée de septembre prochain, ce sera au tour de l’unique groupe scolaire musulman de France, l’établissement Al‐Kindi de Décines‐Charpieu, dans la banlieue lyonnaise, comme l’a annoncé la préfecture du Rhône ce 10 janvier.

En l’espace d’un an, les deux plus importants établissements musulmans d’un réseau qui scolarise environ 13 000 élèves – dont seulement 1 000 sous‐contrat – auront ainsi vu leurs subventions remises en cause. Pour Al‐Kindi, le manque à gagner s’élève à

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse