Enfouir sa pollution sous la Méditerranée : près de Lyon, les secrets du « verdissement » de la plus grande cimenterie de France

La cimenterie Vicat, dans le Nord Isère, est le 6ᵉ site industriel le plus polluant de France. D’ici à 2030, elle doit devenir neutre en carbone grâce à un projet aussi coûteux qu’incertain qui prévoit de transporter la pollution jusqu’à Fos-sur-Mer avant de l'enfouir en Méditerranée.

2025-02-Cimenterie Vicat-Carbone
Le dispositif de capture et stockage du dioxyde de carbone envisagé par Vicat pour sa cimenterie de Montalieu‐Vercieu. Montage : S.Mahjoub/Mediacités.

Casque de chantier au logo du cimentier Vicat sur la tête, Roland Lescure, alors ministre délégué chargé de l’Industrie, est tout sourire ce 13 novembre 2023. Aux côtés du PDG du groupe, Guy Sidos, il vient de signer à Montalieu‐Vercieu, commune du Nord Isère située à une soixantaine de kilomètres de Lyon, le premier contrat de transition écologique entre l’État français et les 50 sites industriels les plus polluants. 

Avec près de 800 000 tonnes de CO₂ émis chaque année, l’une des plus grandes cimenteries de France émarge à la sixième place du classement. Mais plus pour longtemps, claironne Roland Lescure : « Le site de Montalieu sera

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Lucas Martin-Brodzicki / Enketo