Finances en berne et bisbilles de gouvernance : le Grand Parc de Miribel Jonage en eaux troubles

Réunis au sein du syndicat mixte Symalim, les propriétaires du vaste parc naturel - métropole de Lyon en tête - sont confrontés à un risque de cessation de paiement. Ce contexte budgétaire pâtit de tensions récurrentes avec la Segapal, la société publique locale chargée de la gestion et de l’animation du site de 2 200 hectares, sur fond de divergences sur son devenir.

2025-04-IssamBenzeghiba-BrunoBernard-CatherineCreuze-MatthieuVieira-MiribelJonage
De gauche à droite : Issam Benzeghiba, président de la Segapal, société chargée de la gestion de Miribel-Jonage, Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, Catherine Creuze, présidente du Symalim , syndicat propriétaire du Grand Parc, et le conseiller métropolitain Matthieu Vieira. Photo : site des TCL.

Les Grands Lyonnais s’y bousculent par milliers à la belle saison pour profiter de ses quatre plages. Mais on y vient toute l’année pour flâner, jouer, pédaler, galoper, tirer des bords, pagayer, pique‐niquer… Poumon vert (800 hectares de forêts) et bleu (400 hectares de plans d’eau), « jardin de ceux qui n’en ont pas », selon la formule d’un habitué, et, à la fois, réservoir d’eau potable de l’agglomération qu’il protège des inondations, Miribel Jonage compte parmi les plus importants parcs urbains d’Europe avec ses 2 200 hectares et ses quelque 4 millions de visiteurs annuels. Ne vous fiez pas néanmoins à la clarté de ses lacs, comme Mediacités le dévoile cette semaine, le Grand Parc navigue en eaux troubles.

« On va dans le mur. Avec la

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 16 minutes

Favorite

Par Hervé Pupier