Hospices civils de Lyon : radiographie d’un empire foncier de plus d’une soixantaine hectares

[À qui appartient Lyon 3/4] Plus important propriétaire foncier de l’agglomération, après la métropole de Lyon, le CHU lyonnais possède nombre de terrains de la rive gauche du Rhône. Un héritage historique et lucratif figé en partie par des baux de très long terme.

Illustrations articles – 7
Au premier plan, le bâtiment des Hospices civils de Lyon (HCL) dans lequel se trouve la direction des affaires domaniales de l'hôpital public, dans le 8e arrondissement de Lyon. Montage : NB/Mediacités.

Cela n’étonnera personne, le patrimoine des Hospices civils de Lyon (HCL) est avant tout constitué de bâtiments et terrains dédiés à l’exercice d’activités hospitalières ou en lien avec ces activités : soin et accueil des patients, administration et gestion, services d’aide à domicile ou d’ambulance, crèches, restauration ou enseignement supérieur. Mediacités a ainsi compilé sur une carte [à découvrir ci‐dessous] l’ensemble des bâtiments liés à l’activité hospitalière du 2e CHU de France à partir des données publiques de l’Annuaire des entreprises.

D’après le site Internet des HCL, ses sites hospitaliers et apparentés couvriraient une surface de 930 000 mètres carrés dans la métropole de Lyon. Et malgré les 36 fermetures d’établissements recensées depuis les années 1990, l’hôpital public demeure le plus grand propriétaire foncier de l’agglomération, après la Métropole. De fait, une vente immobilière ne se traduit pas forcément par celle du terrain. Exemple emblématique : si les hospices ont bien vendu l’Hôtel-Dieu en 2015, ils restent toujours propriétaires du foncier sur lequel se trouve le bâtiment transformé en centre touristico‐commercial.

Mais il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg. D’après les

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Khalissa Kebbab, Erwann Thuot et Inès Leroch