Le Met’, Au Fil de Lyon, La Région… ce que coûtent les journaux de nos collectivités

Leur fréquence varie de 3 à 10 numéros par an avec parfois - souvent pour certains - la trombine de nos élus à la Une. S’ils ressemblent à des magazines locaux, les publications de la ville de Lyon, du Grand Lyon et du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes sont avant tout des outils de communication politique. Qui coûtent, chaque année, plusieurs millions d’euros au contribuable.

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Sans compter les publications de certaines mairies d'arrondissement, les Lyonnais reçoivent 19 magazines de la part des collectivités locales par an. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Les bras croisés comme en 2022, 2024 et 2025, ou prenant la pose à l’entrée d’un tramway comme en 2023. C’est désormais une tradition du mois de janvier : entre la galette des rois et les cérémonies de vœux, Bruno Bernard fait la Une du Met’, le magazine de la métropole de Lyon. Des couvertures pour annoncer des « entretiens exclusifs » avec le président de la collectivité.

« Auto‐promotion aux frais du contribuable », s’offusque le groupe d’opposition La Métro positive, qui rassemble les conseillers métropolitains LR et apparentés. Bruno Bernard balaie ce genre de critique. « C’est une fois par an et beaucoup de maires le font dans leurs journaux municipaux », nous répondait‐il l’an dernier, alors que Mediacités l’interrogeait sur ces Unes. C’est pourtant loin d’être la règle [lire l’encadré ci‐dessous]… 

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Publié le

Temps de lecture : 10 minutes

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Par Nicolas Barriquand