Sécurité dans les transports : de Rugy sur les plates‐bandes de la maire de Nantes

Dans une lettre à Johanna Rolland que Mediacités rend publique, François de Rugy vole au secours des conducteurs de bus et trams nantais inquiets pour leur sécurité. Une première incursion du président de l’Assemblée Nationale sur les plates-bandes de la maire de Nantes.

Extrait lettre FDR – JR
Extrait de la lettre envoyé par François de Rugy à Johanna Rolland, le 29 septembre dernier.

Ce ne sont que deux lettres, deux simples courriers, mais qui en disent déjà long sur la manière dont François de Rugy, depuis son perchoir de l’Assemblée Nationale, garde les yeux fixés sur Nantes. Et semble vouloir continuer de mettre son grain de sel dans la politique municipale, quitte à écraser un peu les escarpins de Johanna Rolland.

Deux lettres, donc, écrites le 25 septembre dernier (mais expédiées seulement quatre jours plus tard, selon les informations de Mediacités), qui s’inquiètent des « mesures de sécurité dans les transports en commun » de l’agglomération. La première, rendue publique par l’équipe parlementaire de François de Rugy le 29 septembre, est adressée à Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur. La seconde, encore confidentielle mais que Mediacités révèle ci‐dessous, interpelle directement Johanna Rolland. Leur objet ? Il est peu ou prou le même : se faire l’écho du malaise des conducteurs de bus et de tramway face à l’accroissement des violences sur le réseau de transport nantais.

 

Tout commence le 14 août dernier. Ce jour là, les conducteurs de la Sémitan font entendre leur colère et décident d’exercer leur droit de retrait suite à plusieurs agressions depuis le début de l’été et, en particulier, à deux actes violents subis le week‐end précédent : l’un dans un bus et l’autre dans le tramway. Au cœur de l’été, l’appel au secours ne rencontre qu’un écho limité, jusqu’au 30 août, lorsque la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes