Loire‐Atlantique : ces députés bosseurs… et les fantômes

Après six premiers mois de mandat, la députée Modem Sarah El Haïry devance aisément ses camarades de Loire-Atlantique au classement des députés les plus assidus. A l'autre bout du spectre, Sandrine Josso brille par... sa discrétion. Certes, comme s'en défendent les moins bons élèves, certaines activités ne sont pas comptabilisées. Reste que certains chiffres étonnent.

assemblee
L'Assemblée nationale. Photo : Wikimedia Commons.

Le 21 juin dernier, les nouveaux députés de Loire‐Atlantique faisaient leur entrée à l’Assemblée nationale. Pour la plupart novices, ils y déboulaient portés par la vague “En marche” qui a suivi l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Comment s’en sortent‐ils, six mois plus tard ? Parmi eux, Sarah El Haïry se dit « opérationnelle et assure sa mission à 2000 à l’heure », Aude Amadou se décrit comme « députée à 100 % », tandis que Sandrine Josso se sent « à [sa] place, disponible 24 heures sur 24 ». Toutes les trois ont d’ailleurs arrêté toute activité professionnelle pour se consacrer pleinement à leur mandat qui court jusqu’en 2022. « Impossible » de faire autrement, renchérit Valérie Oppelt qui a fermé sa petite entreprise à l’issue de la campagne législative, quelques mois seulement après l’avoir lancée.

Mais au‐delà de ce ressenti, travaillent‐ils autant que leurs camarades de l’hémicycle ? Sont‐ils assidus en séance, participent‐ils en commission, proposent‐ils des amendements ? Autant de critères objectifs recensés par le site nosdeputes.fr, dont Mediacités a analysé les données. Nous avons noté de 0 à 10 chacun de ces critères pour établir le classement des députés, selon leur présence et leur assiduité. A ce jeu, et sans surprise, il en est un qui s’en sort très bien : François de Rugy, juché sur son perchoir. A l’aune des quelque 3 500 interventions en séance du président de l’Assemblée, tout député passerait pour taiseux… Nous avons donc écarté les données associées à son nom pour ne pas fausser les calculs.
Sara El Haïry largement en tête, Sandrine Josso en queue de peloton
Restent neuf députés, tous élus sous la bannière LREM, à l’exception de Sarah El Haïry et de Yannick Haury, issus du Modem. Lui a rejoint le groupe parlementaire LREM, pas Sarah El Haïry. Globalement, cette dernière apparaît comme la meilleure élève du département en matière d’activité parlementaire. Elle fait même partie des 150 députés les plus actifs, parmi les 576 que compte l’hémicycle. La seule, en Loire‐Atlantique, à se hisser ainsi en haut du classement.

var divElement = document.getElementById(“viz1513172721400”); var vizElement = divElement.getElementsByTagName(“object”)[0]; vizElement.style.minWidth=“100%”;vizElement.style.maxWidth=“100%”;vizElement.style.width=“100%”;vizElement.style.minHeight=“627px”;vizElement.style.maxHeight=“877px”;vizElement.style.height=(divElement.offsetWidth*0.75)+“px”; var scriptElement = document.createElement(“script”); scriptElement.src = “https://public.tableau.com/javascripts/api/viz_v1.js”; vizElement.parentNode.insertBefore(scriptElement, vizElement); Survolez les photos pour découvrir le classement de chaque député

« Je veux être à la hauteur de la confiance que les électeurs m’ont …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Marie Simon

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes