Indemnités, influence, pouvoir : Medef et CFDT s’écharpent au Ceser

Ce matin, le Conseil économique, social et environnemental des Pays de la Loire a élu à sa tête Jacques Bodreau (Medef). Mais qui connaît cette assemblée censée porter la voix de la société civile ? Mediacités lève le voile sur une institution invisible et pourtant fort convoitée…

Hémicycle Ceser
Le Ceser des Pays de la Loire était réuni ce jeudi 1er février pour élire son nouveau président / Photo: Antony Torzec

Appelez‐le « Monsieur le président »… Ce jeudi 1er février au matin, Jacques Bodreau est devenu le sixième président du Ceser, le Conseil économique, social et environnemental des Pays de la Loire. Chef d’entreprise et homme de réseaux, le représentant du Medef a obtenu la majorité des voix des 120 membres de cette institution méconnue, qu’il dirigera durant les six prochaines années. Une semaine plus tôt, sachant qu’il était l’un des favoris pour prendre la succession de Benoit Cailliau, en poste depuis 2011, Mediacités avait tenté de l’interviewer. « Je ne souhaite pas répondre à vos questions. Vous savez, cette élection est très interne et n’intéresse pas grand monde », nous répondait Jacques Bodreau. Tout en regrettant « que les journalistes ne s’intéressent pas au travail du Ceser ». Cohérence, quand tu nous tiens…

Pourtant, à bien y réfléchir, cette réponse est à l’image de cette institution, qui n’en est pas à un paradoxe près. Créé en 1972, cette assemblée consultative, formée de représentants de syndicats, d’organisations professionnelles ou d’associations, a pour mission de donner son avis sur les politiques menées par le conseil régional. Et de le faire en toute ind …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes