Les tours de passe‐passe fiscaux des héritiers de Manitou

[Opération Offshore] Manitou, c’est une success story façon "Capital". Celle d'une PME d‘Ancenis devenue, en un demi-siècle, une multinationale du chariot élévateur, au chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros. Un joli pactole qui, comme le révèle Mediacités, ruisselle sur la famille fondatrice via des holdings belges.

Manitou ok
Le siège du groupe Manitou, près de Nantes / Photo : Mediacités

Entre la famille Braud, propriétaire de Manitou, et l’outillage, l’histoire d’amour dure depuis un siècle et demi. À la fin du XIXe, Alexandre, le grand‐père, invente une batteuse et un manège à chevaux de bois. Pendant la seconde Guerre mondiale, Marcel, le père, pense bétonnière et grues avant de mourir tragiquement sous les balles allemandes à la libération d’Ancenis. Andrée, son épouse, reprend ensuite l’idée et fonde la société Braud & Faucheux, avec le concours de son fils prénommé lui aussi Marcel. Simple ouvrier dans l’entreprise au départ, celui que l’on considère comme le fondateur de l’entreprise invente, en 1958, le chariot‐élévateur MC5. Le premier d’une longue série. 

Aujourd’hui, la gamme en compte plusieurs dizaines, dont l’impressionnant MRT 3050. Avec son son bras télescopique et ses 22 tonnes sur la balance, ce mastodonte symbolise le poids colossal pris par l’entreprise Manitou BF, elle même. Côté en bourse (où son titre flambe sur le marché Euronext), le leader mondial du chariot élévateur emploie désormais 3 301 salariés à travers le monde, dont une bonne moitié en Loire‐Atlantique et à Paris. Après avoir atteint 1,3 milliards d’euros en 2016 (pour …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes