L’arbre aux hérons, point final à la mutation de Chantenay

D'ici à dix ans, la métamorphose du quartier sera achevée. De la butte Sainte-Anne aux rives de Loire, l'ancien faubourg ouvrier a vu sa population, ses commerces et ses entreprises changer. Un embourgeoisement que parachèvera la réhabilitation de la carrière Misery et des vestiges de son passé industriel. Visite guidée.

Cale Dubigeon – Grue Noire
La grue noire de la cale Dubigeon à Chantenay / Photo : Matthieu Le Crom

Le Bas‐Chantenay, c’est tout un pan de l’Histoire de Nantes. C’est là que Jules Verne passait ses vacances étant enfant. C’est là qu’est né le Belem, trois‐mâts emblème de la ville à travers le monde. C’est là qu’étaient installées les brasseries de la Meuse qui dominaient le marché européen au début du XXe siècle. Mais c’est aussi sur ce flanc de coteau au bord du fleuve qu’un flot de démunis a trouvé où s’amarrer. Des protestants pendant la Grande Réforme aux Acadiens chassés du Nouveau Monde, en passant par les Républicains de 1848, nombreux sont ceux qui ont jeté l’ancre à Chantenay. Un lieu pour les miséreux qui – selon la légende – aurait donné son nom au rocher de Misery. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 14 minutes

Favorite

Par Matthieu Le Crom

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes