Près de Saint‐Nazaire, l’usine Yara pollue impunément depuis une décennie

A Montoir-de-Bretagne, l’usine chimique de la multinationale norvégienne Yara rejette depuis au moins douze ans des effluents d’azote et de phosphore directement dans l’estuaire de la Loire. Sans que les nombreux rappels à l’ordre de la préfecture ne soient suivis de sanctions.

Dessin Yara ok
Malgré les mises en demeure de l'Etat, l'usine Yara de Montoir-de-Bretagne pollue la Loire impunément depuis une décennie. / Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Le hasard a parfois de ces pirouettes… Jeudi dernier, au moment précis où nous bouclions cette enquête, un incident survenait dans une usine de Montoir‐de‐Bretagne, d’où s’échappait, cinq minutes durant, un inquiétant nuage rouge d’oxyde d’azote. Jusqu’à présent, cette installation n’avait que rarement fait parler d’elle publiquement. Son nom, d’ailleurs, ne vous dira peut‐être rien. Yara, pour qui ne parle pas le vieux norrois des Vikings, provient de « Jardar », qui signifie « bonne moisson ». 

Née en Norvège, la multinationale, présente dans 60 pays aux quatre coins du globe, est l’un des leaders mondiaux de la production de fertilisants agricoles. En 2017, elle a réalisé un chiffre d’affaire de près de 10 milliards d’euros pour un résultat net de 410 millions d’euros. En France, elle compte trois usines, dont une, donc, à Montoir‐de‐Bretagne, juste à côté de Saint‐Nazaire, à une cinquantaine de kilomètres de Nantes. 

Là, à l’embouchure de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par David Prochasson

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes