La valse des référents se poursuit chez les macronistes de Loire‐Atlantique

Et de cinq ! Après la démission de Valérie Sauviat Duvert, sa référente départementale, la branche locale de La République En Marche se dotera bientôt d'un cinquième patron en un peu plus de deux ans. Entre guerre d'ego et manque de transparence, cette hécatombe témoigne surtout des difficultés du parti présidentiel à se structurer.

En Marche
Le Zénith de Nantes, avant le meeting présidentiel d'Emmanuel Macron, le 19 avril 2017 / Photo: SIPA/AP Photo/David Vincent

Emmanuel Macron avait promis un renouvellement de la classe politique. En Loire‐Atlantique, son parti semble avoir pris sa promesse au pied de la lettre… Mardi 18 décembre, la référente départementale de La République En Marche (LREM), Valérie Sauviat Duvert, a annoncé sa démission sur sa page Facebook personnelle. Après Valérie Oppelt, Stéphane Gachet et Isabelle Manzoni, l’élue de Guérande est la quatrième à abandonner la tête du mouvement, qui va donc devoir se trouver un cinquième patron en à peine deux ans et demi…

Le 3 novembre dernier, en marge d’une réunion départementale, Valérie Sauviat Duvert semblait pourtant plutôt confiante. « Vous voyez, il n’y a pas de valse des référents chez En Marche 44. On peut même parler de stabilité à présent ! », nous confiait‐elle, en référence à une précédente enquête de Mediacités. Une quarantaine de jours plus tard, la voilà pourtant qui rend son tablier, deux ans avant la fin officielle de son mandat. « J’ai tenu 13 mois sur 36, c’est déjà bien ! » sourit‐elle aujourd’hui.

Les raisons de son départ ? « Elles sont personnelles », dit‐elle, en affirmant vouloir se consacrer à ses enfants et à sa nouvelle carrière professionnelle. En septembre dernier, cette mère séparée de cinq enfants (dont deux vivent encore avec elle), a décroché, à 49 ans, un poste d’assistante commerciale chez Syd. Cette société, située à Saint‐Herblain, est spécialisée dans le conseil et l’ingénierie informatique et a ét …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes