Ce rapport confidentiel qui étrille la médecine du travail nantaise

Mediacités a pu se procurer l'audit d'un cabinet indépendant sur la situation sociale et psychologique au sein du SSTRN, la médecine du travail nantaise. Ses conclusions sont accablantes et éreintent la direction de cette association chargée de veiller sur la santé de 250 000 salariés dans 22 000 entreprises de la région.

Medecine du travail 2
Médecine du travail / Image d'illustration - Creative Commons

Il y a sept mois, Mediacités révélait l’existence d’un malaise profond au sein de la médecine du travail de Nantes. Après avoir repéré des signes de souffrance au travail, le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de cette association employant 300 personnes, dont 80 médecins du travail, commandait une enquête sur les risques psycho‐sociaux pesant sur ses salariés. Cet audit est achevé. Il sera présenté aux membres du conseil d’administration fin janvier. Mediacités a pu se procurer une copie de ce document interne, qui lève le voile sur des pratiques qui engendrent des lourds dégâts psychologiques chez les salariés.

« Une ambiance insoutenable au quotidien », « des conflits importants », « des humiliations publiques, des menaces et autres marqueurs d’un système managérial défaillant », « un sentiment de négation de l’individu »… Le tableau social dépeint par Technologia fait froid dans le dos. Ce cabinet indépendant (celui‐là même qui avait examiné la situation chez France Télécom après la vague de suicides en 2009) a décortiqué les réponses au questionnaire envoyé aux 300 salariés du SSTRN
Le pilote de la médecine du travail
Le SSTRN (Service de Santé au travail de la région nantaise) coordonne les services liés à la médecine du travail depuis 1942. Cette association assure le suivi de la santé des salariés et la prévention santé au travail auprès de 22 000 entreprises du bassin d’emploi nantais et de leurs 250 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes