Clinique Le Confluent : le géant chinois Fosun invité surprise au rachat

La première clinique indépendante de France (ex-NCN) est mise en vente par ses 160 médecins-actionnaires dans un climat de grande tension sociale. Lundi 1er avril, une grande partie des salariés a entamé une « grève illimitée » Selon nos informations, le géant chinois Fosun est sur la liste des acheteurs potentiels, même si le favori reste le groupe rennais Vivalto Santé.

La-Confluence
L'hôpital privé Le Confluent à Nantes / Photo : Thibault Dumas

« On a l’impression de devenir une usine à patients où il n’y a que le chiffre qui compte ! » Blouse verte barrée d’un « en grève » sur le dos, Fanny ne mâche pas ses mots. Après vingt ans à travailler comme infirmière au bloc opératoire des Nouvelles cliniques nantaises puis du Confluent (Rezé), elle souhaite « partir avant la vente, parce qu’il n’y a plus rien à espérer ici ». Ce lundi 1er avril, les deux‐tiers des salariés de l’établissement (environ 640 sur 950 CDI), a déclenché une « grève illimitée » et bruyante, jusque sous les fenêtres de la direction et du directoire (qui parle de son côté de 50 % de grévistes, mais n’a pour l’instant pas donné suite à nos sollicitations) . 

Votée non sans querelles par les 153 médecins‐actionnaires le 24 mai puis le 28 juin 2018, après avoir été élaborée en catimini pendant des mois, la cession de la célèbre clinique nantaise entre dans une phase décisive. Les quatre candidats en lice ont été retenus en mars pour une vente estimée à 200–220 millions d’euros. Avec une surprise de taille. Au côté des acteurs locaux du secteur dont les noms circulaient depuis longtemps déjà, tels Vilvalto Santé (Ille‐et‐Vilaine), Sisio (Vendée) et le groupe national Elsan, on trouve un invité surprise : le géant chinois Fosun, comme plusieurs sources l’ont confirmé à Mediacités. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes