Start‐ups nantaises : mais si il y a des femmes ! (Il faut juste les chercher un peu)

Notre précédente plongée dans la Startup Nation nantaise a mis en lumière un univers très homogène… et surtout, très masculin. Trop, selon certaines femmes de l’écosystème, qui nous ont interpellé. Alors oui, les femmes sont bien présentes dans l’univers numérique. Mais elles sont encore rares et font parfois face à des difficultés dignes de « l’ancien monde ».

femmes startups une
Lors de la remise des prix de l'association Femmes du digital ouest / Photo : Association Femmes du Digital Ouest.

C’était LE thème du Web2Day 2019 qui se tenait à Nantes la semaine dernière : l’impact social des entreprises (du numérique, bien sûr). Sous la grande bannière #tech4good (la technologie pour faire le bien, ose‐t‐on traduire), la StartUp Nation s’interroge ainsi à longueur d’évènements et de fils Twitter ou Facebook sur le progrès qu’elle apporte au monde. Un questionnement qui concerne aussi bien les services et les produits inventés (à qui et à quoi ça sert ?), que le mode de fonctionnement de ces entreprises « modernes ». Et dans cet univers ultra‐connecté et ultra‐compétitif, où l’image que l’on donne de soi est décisive, le machisme, l’entre-soi et le snobisme sont ringardisés à longueur de keynotes. « Recruter une équipe 100 % masculine, 100 % grandes écoles, 100 % jeunes et les « manager » sans se soucier de leur épanouissement, ça fait tellement beauf de l’ancien monde que ça finira bien par disparaître », nous a expliqué, en substance, un CEO nantais, mâle blanc trentenaire 100% geek. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Julie Reux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes