Frais de mission : le week‐end parisien annuel des élus communistes nantais

Depuis 2016, une partie des élus communistes de Nantes effectue chaque mois de septembre un pèlerinage parisien dont les frais sont remboursés par la ville de Nantes. Son objet ? Un salon des collectivités monté par une société proche du PCF et organisé fort opportunément aux mêmes dates que la fête de L'Huma.

Fete Huma
Un débat, lors de la fête de l'Humanité en 2013. Photo : Creative commons - Thesupermat

Dans les documents récapitulant les missions des élus nantais au cours des dernières années (lire notre article ici), quelques lignes ont tout particulièrement piqué la curiosité de Mediacités. Elles concernent la participation de cinq élus de la majorité à un salon organisé chaque année au mois de septembre près de Paris : l’Espace Collectivités.

Depuis plus de 35 ans, ce salon réunit « dans la convivialité et avec efficacité les entreprises au cœur de la vie économique française, les décideurs, élus et acteurs institutionnels qui font vivre notre pays », nous explique son site internet. Concrètement, cet événement rassemble les stands de 250 entreprises, familières des marchés publics passés avec les collectivités locales. On y trouve le gratin des secteurs de l’eau, de l’immobilier, de l’assainissement ou encore de la valorisation des déchets (Bouygues, Engie, Veolia, Vinci, Suez…)

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes