En politique, les élections primaires successives de ces dernières années l’ont démontré : le combat à l’investiture amène souvent la division. Un constat qui se vérifie aussi pour les scrutins locaux à voir ce qu’il se passe dans la troisième ville de Loire‐Atlantique. Le rassemblement autour du candidat désigné par les instances nationales d’En Marche pour les élections municipales de Saint‐Herblain semble pour le moment compromis.
Alors qu’ils étaient quatre prétendants à l’investiture LREM, c’est Matthieu Annereau qui a décroché le 18 septembre (lire L’œil de Mediacités du 19 septembre) le précieux sésame, au nez et à la barbe de la députée Anne‐France Brunet (dont il est le suppléant), du responsable du comité local Jordan Allory (ex‐PS) et de l’ancienne responsable des JAM 44, Camille Jaffrelo. Des candidats à l’investiture qui ont bien l’intention de peser dans la campagne.
« Je m’attendais à ce que Matthieu Annereau provoque une réunion au lendemain de son investiture pour travailler sur le rassemblement. Cela n’a pas été fait » raconte Camille Jaffrelo. « Nous n’avons échangé que par SMS. Le rassemblement n’est donc pas en marche et il me manque beaucoup de gages aujourd’hui pour m’investir aux côtés de Matthieu Annereau. Je n’ai pas quitté les Républicains pour refaire la campagne de 2014 ! » lance‐t‐elle (Matthieu Annereau était alors le candidat de la droite).
Trop à droite pour certains Marcheurs
Une retenue partagée par Jordan Allory, malgré une rencontre avec le candidat …