Arbre aux hérons : la rallonge de trop ?

Le conseil métropolitain de Nantes examine vendredi le vote d'une rallonge de 1,48 million d'euros, afin de financer des études supplémentaires sur ce projet grandiose appelé à prendre place carrière Misery. Une demande qui souligne encore un peu plus l’opacité financière entourant le projet.

Grande maquette de l’arbre aux hérons
Grande maquette de l'arbre aux hérons / Photo: Patrick Janicek - Flickr - Creative Commons

L’Arbre aux hérons est grand (50 mètres de diamètre, 35 mètres de haut), les doutes qui l’entourent le deviennent et sa facture s’alourdit. Si le conseil métropolitain vote la rallonge de 1,48 millions d’euros inscrite à l’ordre du jour de vendredi, 4,5 millions d’euros de fonds publics auront été investis en études et développement pour cet objet artistique inédit. Le bénéficiaire final sera l’association la Machine, en charge de la construction de cette immense structure de bois et d’acier. Dirigée par François Delarozière, elle a déjà à son actif le Carrousel des fonds marins et l’emblématique Éléphant de Nantes.

Avec l’Arbre aux hérons, elle franchit une marche supplémentaire dans la complexité. A quel coût ? Mystère. Alors que depuis 2013 le chiffre – déjà élevé – de 35 millions d’euros est avancé, plus personne n’ose désormais estimer le budget global du projet.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Erwan Seznec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes