Cette fois ça y est. En tenant sa première réunion publique lundi 14 septembre au soir, Johanna Rolland a non seulement lancé officiellement sa campagne, mais aussi donné le véritable coup d’envoi des élections municipales à Nantes. Désormais, les meetings des différentes candidates (seules des femmes se sont officiellement déclarées) vont s’enchaîner, jusqu’au coup de sifflet final le 22 mars prochain. Des passages obligés pour les candidats qui y mettent en scène leur personnalité et leur programme. Mais aussi de véritables épreuves sportives, pour ces professionnels de la politique qui s’y investissent physiquement et mentalement. A Mediacités, c’est donc ainsi que nous avons choisi de traiter ces évènements un peu particuliers. Premier match de la saison : Johanna Rolland joue à domicile aux Salons Mauduit.
Le terrain
Pour lancer la saison électorale, Johanna Rolland joue à domicile, dans les salons Mauduit, une salle municipale, haut lieu de l’histoire nantaise, sauvé de la disparition par Jean‐Marc Ayrault et inauguré par elle‐même dans cette version reconstruite il y a moins d’un an. Bref, l’actuelle maire de Nantes y est comme chez elle. En témoignent les fanions qui flottent aux quatre coins de la salle et les badges épinglés au revers des vestes : on n’y distingue ni le poing, ni la rose du parti socialiste, mais ces deux simples lettres, « JR ».
Très belle soirée au Salon Mauduit avec 700 personnes. Je compte sur votre soutien, votre engagement, votre mobilisation…pour Nantes !https://t.co/DUumtjyft0#JR2020 #NantesAvecJR pic.twitter.com/Cz1118N2an
— Johanna Rolland 2020 (@JRNantes2020) October 14, 2019
L’ambiance en tribunes
Pour cette première sortie, les supporters ont répondu présent. Sous les projecteurs couleur fushia, ils sont environ 600, disposés en arc de cercle autour du terrain proprement dit : une petite scène centrale, sur laquelle Johanna Rolland évoluera seule durant tout son discours. Rien à voir avec le lancement de la campagne de 2014, quand, dans une …