Un quart d’heure auparavant, il était dégoûté, Alain. Il était à crier « À la préfecture ! » avec une poignée des ses compagnons de lutte. Venu de Saint‐Nazaire apporter son soutien à la « ZAD de la Dune », le militant n’en revient pas. « À Saint‐Naz’ ou à Nantes, on se serait fait gazer avant même d’avoir pu avancer. Au lieu de cela, ici, le commissaire tape la causette avec les opposants. »
Un mode opératoire mis en place en Vendée dès les premiers jours de mobilisation des « gilets jaunes », qui arrange Jean‐Baptiste Durand. En ce temps fort de mobilisation, le président de la Vigie, association opposée au projet de port de plaisance à Brétignolles‐sur‐Mer, n’a cessé de le répéter : « Notre stratégie est de bloquer ce projet par toutes les voies juridiques possibles, pas par la violence. »
Face aux 1 500 personnes réunies ce samedi 19 octobre 2019 devant la statue de l’empereur, à La Roche‐sur‐Yon, le militant de défense de l’environnement lance au mégaphone : « Envoyer les pelleteuses, alors même que nous avons déposé le 15 octobre une …