Municipales : quand l’ex‐patron du RAID forme les candidats LREM aux questions de sécurité

Devenu député (LREM) après 40 années dans la police, dont quatre à la tête du RAID, Jean-Michel Fauvergue était à Nantes pour former les candidats macronistes aux municipales, comme Valérie Oppelt, aux questions de sécurité. L'occasion de distiller ses idées sur une réforme de la police nationale, la vidéo-surveillance ou la reconnaissance faciale. Et de taper sur la Justice et la CNIL.

Fauvergue Oppelt
Le 21 novembre, l'ancien patron du RAID, Jean-Michel Fauvergue (à droite) était à Nantes pour former aux questions de sécurité les candidats LREM aux municipales, parmi lesquels Valérie Oppelt (veste blanche). / Photo : Antony Torzec

A la grande école de la vie politique, les candidats En Marche aux élections municipales font partie des « première année ». Des débutants, souvent inconnus, pour qui le bachotage est de rigueur. Dernier cours magistral en date : la sécurité, avec comme professeur principal Jean‐Michel Fauvergue. Le CV de l’intervenant en jette : 40 années passées dans la police, dont les quatre dernières à la tête du RAID (il était présent notamment lors de l’assaut contre les terroristes du Bataclan, le 13 novembre 2015). Élu député de Seine‐et‐Marne en juin 2017, il préside désormais un groupe « sécurité » à l’Assemblée Nationale. Fort de ces qualifications, le « Monsieur sécu » de La République en Marche distille son savoir à l’occasion des élections municipales.

Le 21 novembre dernier, c’est donc à Nantes qu’il officiait. Après une discussion avec des syndicalistes de la Semitan (transports publics) et de la police, direction le local de campagne de Valérie Oppelt, pour un grand oral. Rue Voltaire, à deux pas de la place Graslin, une vingtaine de candidats LREM en Loire‐Atlantique (outre Valérie Oppelt, on y trouvait entre autres, Yves Armand, François‐Xavier Le Hécho et Yannick Louarn, respectivement têtes de liste à La Montagne, Châteaubriant et Rezé) ou de collaborateurs se pressent autour du professeur. Qui réservera néanmoins l’essentiel de ses conseils à la candidate nantaise. « Ne perds pas ton temps à demander des effectifs de policiers nationaux supplémentaires. C’est perdu d’avance ! », lui lance, par exemple le co‐auteur d’un rapport parlementaire 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes