Projet urbain ÎLink : après le copinage politique, la discorde et les frais imprévus

Tract vindicatif, injures, propos violents... Alors qu’il se voulait exemplaire en terme de « vivre ensemble », l'un des projets urbains phares de l'île de Nantes a semé la discorde entre ses habitants... Suite de notre enquête sur un loupé de la "co-construction" à la nantaise

Ilink 2
La Conciergerie, aux pieds de l'ensemble Ilink. / Photo : Antony Torzec

Ilink, vous vous souvenez ? En janvier dernier, deux enquêtes de Mediacités levaient le voile sur la face cachée de cet ambitieux projet immobilier de 22 000 mètres carrés construit en plein cœur du « Quartier de la Création » sur l’île de Nantes. Nous y révélions d’abord comment ce projet censé être exemplaire reposait, avant tout, sur un très curieux cocktail d’argent public, de copinage et d’intérêts privés. Nous y démontrions ensuite comment ce symbole du nouvel urbanisme nantais, « co‐construit » par ses promoteurs et ses futurs habitants, avait en réalité été conçu par de « faux futurs habitants ». Bref, que l’on était bien loin de la « démarche concertée inédite » ou de cette « aventure humaine et urbaine hors du commun » vantée par la communication de la ville et des promoteurs.

Un peu moins d’un an plus tard, nous sommes cette fois en mesure de révéler que si les véritables habitants n’ont pas participé à l’élaboration des services accompagnant le projet, on leur demande néanmoins de payer pour ces derniers… Et rien moins que 45 000 euros ! Une situation ubuesque qui a rendu particulièrement pesante l’atmosphère censée être idyllique de cet immeuble co‐construit.
Très chère conciergerie
Toute l’affaire part de la conciergerie. Cet espace, installé au pied de l’un des bâtiments, comprend notamment brasserie, relais de Poste …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Didier San Martin et Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes