Coronavirus et confinement à Nantes : comment la Ville et la Métropole gèrent la crise

Confrontées aux conséquences en cascade de l’épidémie, la Ville et la Métropole de Nantes ont dû s’adapter dans l’urgence. Sa maire, ses élus, ses directions, ses 7517 agents... Récit d’une crise hors norme vue de l’intérieur.

chateau
Le 25 mars 2020, Nantes déserte entre le château des Ducs et le miroir d'eau. / Photo : Antony Torzec

« J’en ai connu des situations de crise. Mais comme celle‐ci, jamais ! Pas le choix, il faut tenir le bateau pendant la tempête. » Depuis presque cinq ans, Olivier Parcot, 51 ans, tient la barre de deux paquebots de 7 517 agents. Mais voilà deux semaines que le Directeur général des services (DGS) de la mairie de Nantes et de Nantes Métropole est confronté à une lame de fond. Celle provoquée par l’épidémie de coronavirus. Des écoles aux transports, en passant par la collecte des déchets et la sécurité… Tous les services publics de proximité ont dû s’adapter dans l’urgence. Tout comme le maire, ses adjoints et l’ensemble d’un conseil municipal même pas réélu, avec l’annulation du second tour des élections municipales.

« Je ne dois jamais perdre de vue qu’en période de crise, une seule chose est essentielle : anticiper. Prévoir ce qui va se passer dans les deux à trois jours. Préparer les esprits et les décisions. Savoir durer, gérer la fatigue pour rester lucide et éviter de se mettre dans le rouge », (se) met en garde Olivier Parcot. Coup de chance ou ironie du sort, à l’automne, alors que le coronavirus n’avait pas encore de nom, le fonctionnaire avait décidé d’organiser une formation à la gestion de crise

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas et Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes