Moratoire sur la 5G à Nantes : les coulisses du revirement de Johanna Rolland

Avant la campagne des élections municipales, la maire de Nantes faisait de la nouvelle génération de téléphonie mobile « une composante clef du projet du numérique pour tous ». Le premier tour et l’union avec les écologistes passés, elle la renvoie au rang des innovations technologiques dont il faut se méfier. Au grand dam des acteurs du numérique nantais.

5GUne
Une antenne de téléphonie mobile. / Photo : CC - CreepCreep - Pixabay

Nous sommes le 22 janvier 2019 à la Cantine numérique et c’est en grande pompe que sont lancées les premières expérimentations de la 5G à Nantes. Pour l’occasion, le PDG d’Altice France (la maison mère de l’opérateur SFR), Alain Weill, a même fait le déplacement. Johanna Rolland est là aussi, en personne, pour sceller ce partenariat censé « contribue(r) à faire de Nantes une métropole reconnue sur le numérique en Europe ».

Pour vanter les mérites de cette technologie en devenir, on sort alors les mots ronflants. « L’arrivée de la 5G à Nantes est une excellente nouvelle pour les habitants et pour les acteurs économiques du territoire. L’accès à la 5G et au très haut débit constituent une composante clef du projet du numérique pour tous », lance alors la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes