L’inexorable étalement urbain de la métropole nantaise

L'équivalent de 8000 terrains de football ou de 86% de la ville de Nantes... Entre 2009 et 2018, plus de 5600 hectares d'espaces naturels, agricoles ou forestiers ont disparu sous une chape de béton ou de bitume en Loire-Atlantique. Le résultat, avant tout, de l'attractivité d'une métropole qui, des embouteillages à l'étalement urbain, transfère ses problèmes de plus en plus loin.

1280px-Ile_de_Nantes
Vue aérienne de l'Île de Nantes, depuis son extrémité amont (2008) / Photo : Creative Commons - Jibi44

Janvier 2018, le gouvernement enterre définitivement le projet d’aéroport de Notre‐Dame‐des Landes. L’incertitude qui planait depuis deux décennies sur l’avenir du village est levée. Il connait désormais un impressionnant boom immobilier. Six permis de construire seulement avaient été délivrés par la commune en 2018, ce qui correspondait à la moyenne des années passées. En 2019, on est monté à 44. Sept fois plus. Les prix flambent. « Une maison individuelle de 100 mètres carrés avec un terrain, dans le bourg, a pris 50 000 euros depuis qu’on sait que l’aéroport ne se fera pas », estime Jean‐Paul Naud, maire de Notre‐Dame‐des‐Landes depuis 2008, réélu le 15 mars dernier, dès le premier tour.

Agent immobilier sur la commune, Céline Le Lons fait le même constat. « Les acquéreurs fuyaient la zone, ils reviennent. Les maisons ont pris 20% depuis octobre 2018. Les propriétaires sont ravis. Notre Dame‐des‐landes rejoint la dynamique de Heric et de Vigneux‐de‐Bretagne, cette zone rurale en bordure nord de la métropole, où on trouve ce qui n’existe plus lorsque l’on se rapproche de Nantes, des maisons de 120 mètres carrés avec 2000 mètres carrés de terrain, pour 230 000 euros à 260 000 euros ». En deux ans (2018 et 2019), la construction de 134 logements a été autorisée à Heric et 110 à Vigneux. Par comparaison, ces villages de quelques 6000 habitants construisent autant que Châteaubriant, pourtant deux fois plus peuplée ! Cette commune paisible, à 70 kilomètres au nord de Nantes, délivre une soixantaine de permis de construire chaque année, ce qui correspond au rythme normal de renouvellement de l’habitat, pour une population stable ou en légère hausse.
Pression foncière : au tour de Notre‐Dame‐des Landes et des communes alentours
« On ne sait pas très bien d’où viennent ceux qui s’installent à Vigneux, mais il y a parmi eux beaucoup de jeunes parents, sans doute des ex‐Nantais qui cherchent de la place », renchérit Vincent Plassard, tout nouveau maire de la commune. Il a inscrit à son programme l’agrandissement de l’école publique. Un souci que beaucoup de maires ruraux souhaiteraient partager, alors qu’ils se …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Erwan Seznec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes