En toute illégalité, la maire de Loireauxence peut surveiller les mails des élus d’opposition

Elle promettait bienveillance et confiance lors de la campagne, mais à peine installée à la mairie, Christine Blanchet se donne les moyens de surveiller les boites mails des agents municipaux mais aussi des élus, opposition comprise. Une pratique en partie illégale que la nouvelle maire de Loireauxence, dans le pays d’Ancenis, assume pourtant.

Loireauxence
Devant la mairie de Loireauxence, en Loire-Atlantique, où la nouvelle maire peut espionner les mails de ses agents et de l'opposition. / © Photo : Antony Torzec

« Je serai exigeante mais aussi bienveillante envers les élus et les employés municipaux. L’exigence suppose courage et loyauté, exemplarité et responsabilité, motivation et investissement, sincérité et transparence. La bienveillance, elle, suppose écoute et dialogue, le respect et la confiance. » Ces phrases, prononcées en juin dernier par la toute nouvelle maire de Loireauxence, Christine Blanchet, lors de l’installation du conseil municipal, faisaient écho aux slogans de sa campagne électorale. Durant cette dernière, l’ingénieure en agriculture et environnement à la DRAF de Nantes (la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt) n’avait pas lésiné sur les grands mots pour promouvoir « une autre façon de faire de la politique », promettant plus de « démocratie participative » dans cette commune de 7 500 habitants du pays d’Ancenis, au nord de la Loire‐Atlantique.

A peine deux mois après son élection, c’est une autre musique qui est jouée par la toute nouvelle édile. Au cœur de l’été

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes