A Loireauxence, l’accès aux messageries des élus échauffe les esprits

L’enquête diffusée la semaine passée sur Loireauxence n’est pas passée inaperçue dans cette commune nouvelle. La maire, Christine Blanchet, a réagi par un communiqué et renvoie la responsabilité à l’ancienne majorité. Pas du goût de l’ancien maire, Claude Gautier, qui envisage de porter plainte.

mairie_Loireauxence_grd
La mairie de Loireauxence, dans le pays d'Ancenis, en Loire-Atlantique. / Photo : Antony Torzec

La douceur angevine qu’on ressent habituellement jusqu’au pays d’Ancenis semble avoir abandonné la commune de Loireauxence. Depuis la diffusion, la semaine dernière, de l’enquête de Mediacités (et sa reprise par nos confrères de Presse‐Océan et Ouest‐France) sur la prise de contrôle des droits d’administration des boites mail de la mairie par la nouvelle maire, Christelle Blanchet, les esprits s’échauffent. 

Trois jours après la parution de notre article, madame la maire a envoyé un communiqué de presse aux journaux – Mediacités compris. Christine Blanchet y « conteste avec la plus grande fermeté l’accusation qui est portée contre (elle) et (s)on équipe ». Mais de quelle accusation la maire de Laureauxence parle‐t‐elle ? A aucun moment, Mediacités n’a affirmé qu’elle avait lu les mails des agents ou élus. Nous avons simplement constaté que l’élue s’était procurée les codes d’accès permettant d’accéder aux 150 boites mail de la commune.

Christine Blanchet le confirme d’ailleurs une nouvelle fois dans ce communiqué de presse : « La demande initiale des droits d’administrateurs avait pour seul but la résolution de problèmes techniques. Ce que nous ne savions pas, c’est qu’en disposant de ces droits, l’administrateur dispose de fait des accès à toutes les boites aux lettres des élus et agents sans que ces derniers en soient informés, et ceci depuis la mise en place du serveur », peut‐on lire. Le communiqué se poursuit en précisant que cette situation est « hérit …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes